Festival de Sablé 2024

Direction artistique > Festival de Sablé 2024

Édito - Laure Baert - Conseillère artistique

DU CIEL À LA TERRE

Les images célestes deviennent symphonie terrestre sous l'inspiration d'éminents compositeurs.

La musique offre une connaissance sacrée du monde et se fait l'écho d'une intériorité originelle et universelle d'une infinie richesse. Les compositeurs ont célébré le visage du Christ à l'infini, interrogeant les liens entre le discours musical et le contenu spirituel.

Ainsi, la ferveur profonde et jubilatoire de la musique d'Amérique latine sera éclatante dès l'ouverture. Cet hymne à la divinité s'épanouira également avec Vivaldi et les compositrices Von Bingen, Strozzi, Falconieri et Leonarda.
La musique française se déclinera avec Couperin en spectacle d'ombre d'une folle poésie alors que Lalouette, Cossé et Campra- maitres de chapelle de Notre Dame de Paris -seront les témoins de cette période foisonnante.
Jean-Sébastien Bach, magnifié par le violon solo en compagnie de Purcell et Telemann, se révèlera d'une modernité sans pareil aux frontières du jazz.
Le festival de Sablé, lieu de rencontres et d'audace, accueillera le virtuose Nemanja Radulovic dans un récital du baroque à nos jours avec Yvan Cassar.

Cette 46 eme édition- miroir de la multitude des formes qu'offre l'inspiration spirituelle- se veut le témoin de l'espoir d'un monde transcendé par le souffle éternel, la grâce angélique et l'extase qu'offre la musique.